Aider un enfant à développer son langage grâce à la musique
21.04.2020Matériel
Description
La musique favorise la concentration, stimule la mémoire et facilite grandement l’apprentissage du langage. Elle agit sur toutes les dimensions du développement global : affective et sociale, morale, cognitive, langagière, motrice et physique.
Les spécialistes du langage utilisent fréquemment des jeux sonores pour augmenter le niveau d’attention et la sensibilité de l’enfant au monde qui l’entoure. On oublie les mots et l’intérêt est axé sur la capacité de l’enfant à identifier ce qu’il entend.
Voici quelques idées :
La boite à surprise
Dans une boite de carton, on insère des instruments de musique que l’on choisit avec la participation de l’enfant (grelot, castagnettes, tambour, 2 cuillères…) Les yeux bandés, l’enfant doit reconnaitre l’instrument joué par l’adulte. Par la suite, il nomme l’instrument en appuyant chacune des syllabes avec l’instrument. Les enfants aiment bien changer de rôle et prendre celui du meneur.
Variante : Lorsque l’enfant est en mesure de reconnaitre aisément la plupart des instruments, produisez une séquence de deux ou trois sons sur différents instruments et demandez-lui de les identifier dans l’ordre d’exécution. La mémoire auditive est ainsi renforcée.
La maison des sons
Utilisez une couverture placée sur une table ou une chaise. Cette cachette devient la maison des sons. L’enfant se cache sous la couverture. L’adulte doit faire entendre des bruits de l’endroit où il se trouve (l’eau du robinet, une porte qui se ferme…) L’enfant doit nommer les sons entendus.
À la recherche du réveille-matin
Les yeux bandés, l’enfant doit suivre le son de la sonnerie et retrouver le réveille-matin caché dans une pièce de la maison ou dans la classe. Ce jeu est très apprécié des enfants. Vous pouvez le varier en utilisant un autre objet sonore comme le métronome.
Le jeu du perroquet
L’adulte produit une formule rythmique simple avec un tambour et l’enfant doit répéter la même formule. On peut aussi frotter le tambour et gratter la peau pour varier le jeu. Pendant des siècles les tambours étaient utilisés par les autochtones pour communiquer sur de longues distances. Ne pas jeter les tambours aux oubliettes car les enfants les adorent aussi.