Les bienfaits d’un journal intime pour l’enfant
20.04.2020Les bienfaits d’un journal intime pour l’enfant. Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de commencer un journal intime ? C’est un très bon exercice pour l’enfant qui pourra inscrire ses pensées et ce qu’il a fait pendant la journée. En plus, cela devient un journal top secret !
Matériel
- Journal acheté ou fabriquer un journal avec des feuilles papier en les classant dans un classeur.
- Stylo et crayons de courleurs
Description
Véritable jardin secret, le journal intime est une fantastique manière de noter précieusement tout ce que l’on souhaite. Cela permet à l’enfant de mettre sur le papier ce qu’il vit, ce qu’il ressent…ses dessins, ses envies. En plus, c’est en quelque sorte un copain imaginaire à qui il peut tout dire.
Le journal intime tout comme un simple agenda retrace des étapes de la vie de l’enfant et lui aide à grandir. L’ouvrir fait souvent remonter de nombreux souvenirs, des images,...
Les motifs de créer ce journal :
- Exprimer ses émotions et s’ouvrir à soi-même : C’est une bonne façon pour l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il vit ou a vécu, d’exprimer ce qu’il a aimé et aime, ce qui l’a rendu triste et heureux, ce qu’il a envie de faire, ce qui l’a surpris, etc… C’est une manière de parler plus facilement sur ce qu’il ressent.
- Développer sa créativité : Ce journal incite à être créatif. Il n’est pas utilisé uniquement pour écrire ses joies et ses peines, mais aussi pour dessiner, coller des choses qui lui tiennent à cœur (comme par exemple une carte da sa/son meilleur(e) ami(e), ticket d’une séance de cinéma, vacances entre famille, école, maison relais, voisins, une ou des chansons préférées, le sport, animaux, promenades, activités et excursions, etc…)
- Apprendre à passer du temps seul : Pour un enfant, être seul n’est pas toujours un moment de plaisir. Il apprécie jouer avec ses copains, ses frères/sœurs, faire une activité,… Rester seul peut ennuyer l’enfant. Ce journal permet d’apprendre à l’enfant à apprécier petit à petit ces moments seuls.
- Apprécier l’écriture : L’enfant prend l’habitude de raconter des situations qu’il a vécues. Il formule ses pensées, utilise les mots, développe son vocabulaire et lui donne au fur et à mesure le goût de l’écriture.
- Développer leur imagination : Quand l’enfant ouvre son journal intime, il entre dans un petit royaume qui lui appartient et dont il est le seul à avoir la clé. (Inventer un conte pour enfants, dessiner sa maison rêvée plus tard, dessiner son boulot de rêve, faire des collages…)
- Garder ses souvenirs : C’est souvent un vrai plaisir de se remémorer ses moments vécus. Les mémoires visuelles permettent à l’enfant de visualiser le moment où il était en train d’écrire certaines choses.